2001 : l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke – chronique


Editeur : J’ai lu

Année : 2008

Pages : 190

Format : broché

Langue : français

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d’une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l’aube de l’humanité, un objet similaire s’était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

Nous sommes en 2001. L’humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos…

Personnages :

Dave Bowman : astronaute en mission
Poole : astronaute en mission
Carl 9000 : ordinateur de bord du vaisseau

Contexte : En 1996, lors d’une mission d’exploration sur la Lune, des astronautes découvrent un grand rectangle noir qui semble absorber la lumière et qui va émettre un signal vers Saturne quand le soleil rencontra sa surface.
En 2001, l’astronomie est assez développée pour permettre d’envoyer un vaisseau vers Saturne.

Mon avis :

Le livre si lit très bien et assez vite.
J’ai trouvé très intéressant de voir la vision que l’on pouvait avoir de l’an 2000 dans les années 70. Cela m’a rappelé les magazines pour enfant dans lesquels on nous montrait la vie du futur : voitures volantes et maison entièrement domotisée. Même si des progrès ont été réalisés dans bien des domaines, nous ne sommes toujours pas capables de faire un long voyage dans l’espace.
Le récit concerne principalement le voyage du vaisseau dans l’espace, j’avais peur que cela soit ennuyeux mais l’auteur sait insérer des rebondissements avant que l’ennui survienne.
Une lecture très intéressante que je vais doubler par la visualisation du film dont je mettrais un commentaire à la suite.

Une réflexion sur “2001 : l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke – chronique

  1. Pingback: 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick – chronique | Les petits plaisirs d'Anaïs...

Laisser un commentaire