Hunger Games t.01 – chronique


 J’ai lu le tome 1 de Hunger Games dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2013.

J’avais vu le film avant donc l’histoire ne m’était pas totalement inconnue, cependant j’ai découvert beaucoup de choses dans le livre.

Je comprends maintenant pourquoi j’ai trouvé que le film comportait de nombreuses longueurs, il est difficile de retranscrire les pensées dans un film à moins de faire intervenir une voie off, autrement dire comme le livre est essentiellement basé sur les pensées de Katniss, c’est compréhensible.

Contexte :

Le monde est gouverné par une force qui réside au Capitole.

La population est regroupée en 12 districts qui ont chacun une fonction spécifique (ex : mine, agriculture…).

Pour contrôler la population et éviter toute rébellion, des jeux sont organisés chaque année.

Un jeune garçon et une jeune fille de chaque district est envoyé dans une arène où ils devront se battre à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le livre, la lecture est facile (même en anglais), le livre se lit rapidement (si on ne lit pas 3 pages comme moi avant de se coucher).

On découvre beaucoup de choses sur la personnalité de Katniss, l’héroïne du livre, tout au long de l’histoire car c’est à travers ses yeux que le roman se déroule.

On découvre également les jeux et leurs enjeux notamment « politiques » de ces jeux, comment les participants peuvent ou non survivre longtemps dans l’arène, les tractations pour obtenir des cadeaux…

On découvre notamment comment Katniss est manipulée depuis le début par l’équipe dédiée au district 12 et ceci jusqu’à la fin et comment elle finit par entrer dans le rôle qu’on veut qu’elle joue pour arriver à ses fins.

bigchallenge2013

Laisser un commentaire

