Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – chronique


couverture du livre

Editeur : 10/18

Année : 2011

Pages : 410

Format : broché

Langue : français

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Personnages principaux :

  • Juliet Ashton : a publié des nouvelles humoristiques durant la seconde guerre mondiale sous le pseudonyme dIzzy Bickerstaff
  • Sidney Stark : éditeur de Juliet, la connaît depuis l’adolescence
  • Sophie Strachan : soeur de Sidney
  • Markham Reynolds : éditeur américain, prétendant de Juliet
  • DawseyAdams : membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Amélia Maugery : membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Isola Pribby : membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Eben Ramsey : membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • John Booker : membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Elisabeth : fondatrice du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Contexte :

Janvier 1946, la guerre est terminée et l’Angleterre se relève doucement de ses cendres. L’île de Guernesey, île anglaise, proche des côtes françaises, recommence doucement à vivre. C’est dans ce contexte que Juliet, écrivain londonienne, fait la connaissance de Dawsey Adams, éleveur de porcs à Guernesey. C’est par la lecture et l’écriture qu’ils vont entrer en contact et par la suite se rencontrer. A Guernesey, Juliet va rencontrer les membres du cercle des amateurs d’épluchures de patates, ces personnes vont rapidement devenir ses amis.

Mon avis :

Ce roman est un recueil de lettres, la correspondance entre Juliet et différents protagonistes du livre. Nous pouvons suivre les péripéties de Juliet sur 9 mois, à travers l’Angleterre, à Londres et enfin à Guernesey.

Le livre se lit très rapidement, notamment à cause du format d’écriture qui lui donne un style assez léger et très agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et je remercie La Petite Tortue pour son livre qu’elle m’a fait parvenir dans le cadre du Swap culinaire organisé par Petitepao sur Livraddict.

Je le recommande et je pense que je vais le faire voyager avec Bookcrossing, je donnerais de ses nouvelles s’il trouve preneur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s