Geisha d’Arthur Golden


Un livre asiatique pour le challenge llivraddict

Editeur : Livre de poche

Date de publication : 2006

Pages : 602

À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis :

J’avais  lu un livre intitulé Mémoires d’une geisha écrit par Yuki Inoue et lorsque ma cousine m’a parlé de ce livre en me disant qu’il était génial, j’ai voulu le lire, d’autant plus que le film sortait en salle peu de temps après.

Le livre traite de l’histoire de Sayuri, petite fille vendue par son père à une okiya (maison où vivent les geisha au Japon) où la fillette va être formée à être une geisha. Elle va rencontrer le « président », un homme d’affaires qui va se montrer gentil avec elle et dont elle va tomber amoureuse. Cet amour va la motiver à devenir la meilleure geisha de Kyoto.

Le livre se lit très facilement, il se présente sous la forme de mémoires comme si l’on lisait une autobiographie de Sayuri. La lecture est rapide et plaisante, on prend plaisir à soutenir Sayuri dans toutes les étapes de son initiation de geisha.

Logo Livraddict

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s