Le château de Hurle de Diana Wynne Jones


Un livre jeunesse tiré du challenge livraddict.

Editeur : Pocket (Jeunesse)

Date de publication : 2003

Page : 406

Sophie est l’aînée des filles d’un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d’Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d’apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l’entreprise familiale. Dans le fond de l’atelier, le temps ne passe pas vite et on s’ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l’existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d’aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L’homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu’à cela ne tienne, Sophie a bien l’intention de se faire adopter et de s’initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d’antan.

Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l’on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d’invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d’une densité étonnante.

Mon avis :

Étant une grande fan des studios Ghibli et de Hayao Miyazaki, j’ai été enthousiaste de découvrir que le film d’animation Le Château ambulant était tiré d’un livre édité en France. Il a donc fallu que je me le procure rapidement pour pouvoir comparer et me replonger dans l’univers du film que j’avais découvert et adoré. Évidemment, le livre était rangé au rayon jeunesse mais cela ne m’a pas arrêté.

Si l’on fait une comparaison par rapport au film, je trouve que Miyazaki a très bien rendu l’histoire du livre en enlevant ce qu’il fallait mais j’avoue avoir préféré l’histoire au complet.

Le livre se lit très facilement, on est emporté dans l’univers dès les premières pages. Malgré le fait que je connaisse déjà l’histoire, le livre me réservait quelques surprises très agréables, notamment des personnages peu développés dans le film d’animation.

J’ai vraiment accroché à l’histoire donc je recommande vivement sa lecture.


Logo Livraddict

Publicités

2 réflexions sur “Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

  1. Pingback: Big challenge livraddict 2012 « Le petit monde d'Anaïs

  2. Pingback: Big Challenge livraddict 2012 | Les petits plaisirs d'Anaïs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s