Si c’est un homme de Primo Levi


Nouveau livre tiré du big challenge livraddict  2012 dont j’ai parlé ici.

Editeur :  Pocket

Date de publication : 2006

Pages : 315

« On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la litterature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité » Angelo Rinaldi.

 » « Si c’est un homme » occupe une place centrale dans la littérature de témoignages sur l’extermination des Juifs d’Europe et l’univers concentrationnaire. » J.-B. Marongui – « Libération » 

Mon avis

J’avoue que quand j’ai vu « Si c’est un homme » dans la liste du big challenge Livraddict, je l’ai mis de côté en me disant que je ne le lirais pas. Puis je l’ai trouvé dans la bibliothèque de ma mère et je me suis dit après tout pourquoi pas ?

Tout d’abord on ne ressort pas indemne de ce livre même si la façon dont l’histoire est racontée met une certaine distance vis à vis des événements relatés.

Levi a été arrêté en 1944, il a passé environ 1 an dans le camp d’Auschwitz, c’est déjà un exploit en soi, il a eu de la chance, des opportunités de rester en vie lui ont été offertes et il les a acceptées.

Je recommande ce livre car il présente la vie du camp de l’intérieur pendant que le camp était en fonction et surtout la vie du camp quand les allemands l’ont déserté au moment où les russes arrivaient, comment ces hommes ont trouvé assez de ressources pour survivre avant d’être sauvés par les alliés.

 

Logo Livraddict

3 réflexions sur “Si c’est un homme de Primo Levi

  1. Pingback: Big challenge livraddict 2012 « Le petit monde d'Anaïs

  2. Pingback: Big Challenge livraddict 2012 | Les petits plaisirs d'Anaïs…

Laisser un commentaire

