Première lecture, première chronique…


Dune, tome 1, de Frank Herbert

Editeur : Pocket

Date de publication : 2005

Pages : 348

Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d’autres. Paul grandit dans le désert et forge l’arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ?

Mon avis

Dune, tome 1 est le premier livre du cycle de dune qui se compose de deux autres tomes : Dune,  tome 2 et Le Messie de Dune.

Dès les premières pages, les éléments de l’histoire se mettent en place et on découvre en même temps que le jeune Atréides, Paul, que la famille va devoir quitter leur terre natale faîte d’eau pour une planète recouverte par le sable et le désert…

On apprend au fur et à mesure des pages les intrigues qui se trament sur cette planète qui vend de l' »épice », une drogue qui permet de rester jeune.

L’histoire devient de plus en plus intéressante et les pages défilent jusqu’à l’attaque de la planète par les Harkonnens qui exploitent depuis de nombreuses années l’épice et n’entend pas d’une bonne oreille l’arrivée du nouveau gouverneur.

En conclusion, ce premier tome est palpitant, l’histoire est prenante, on en redemande, on a envie de découvrir la suite même si on la soupçonne  dès le début mais cela n’enlève rien à l’envie de dévorer ce livre.

Logo Livraddict

Publicités

Une réflexion sur “Première lecture, première chronique…

  1. Pingback: Big Challenge livraddict 2012 | Les petits plaisirs d'Anaïs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s